ENTRETIEN N° 15: MILITARISATION DE LA SOCIÉTÉ ET CRISE DE 1962-1963

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 апр 2021
  • Le sommaire de tous les entretiens, et les liens avec chacune des 23 vidéos, est téléchargeable sur www.syllepse.n...
    CRISE DE 1962-1963
    Le conflit Ben Bella-Ben Khedda au CNRA de 1962. Désintégration des wilayas; révolte des wilayas III et IV contre le bureau politique. Ben Bella et l’armée versus Aït Ahmed et Boudiaf. Poids des appartenances et ethnicité (Kabylie) dans le conflit. L’«intermède» de la guerre des sables (Maroc-Algérie). La préparation de la Constituante, l’élimination des «3B» et des adversaires du bureau politique. Comment l’Algérie a évité la congolisation: la population s’interpose, l’État colonial est solide. Lutte pour l’accaparement des biens coloniaux: maquisards et petits-bourgeois contre Mémoires filmés travailleurs. Une société militarisée, phénomène majeur dans l’Algérie de la guerre et de l’après-guerre. La substance purement civile du FLN a été pulvérisée par la guerre.
    LE CONGRÈS DE LA CHARTE D’ALGER (1964)
    La commission préparatoire. Un programme sans cohérence masquant l’essentiel: la lutte pour le pouvoir. Une partie populiste; négation de la pluralité de l’Algérie et définition arabo-islamique de la nation. La partie sur l’autogestion et l’analyse de la situation politique est largement rédigée par M. Harbi. La bureaucratie est nommée comme principal adversaire de l’autogestion. La question des statuts et de l’élection du secrétaire général. Un congrès non représentatif et sous contrôle policier.
    LE MAQUIS EN KABYLIE
    Un maquis préparé par Krim. Ben Bella crée des milices kabyles. Une nouvelle guerre civile. Aït Ahmed prend la direction du maquis au départ de Krim à l’étranger. De nombreuses autres séditions. La guerre des sables oblige les insurgés à cesser la lutte et à rejoindre le front marocain où beaucoup d’entre eux perdront la vie. Ben Bella a donné l’armée à Boumediene et a réglé les problèmes à son profit entre 1962 et 1965. Une perpétuelle lutte des factions pour le pouvoir. La militarisation de la société, phénomène majeur de la guerre et de l’après-guerre.
    LA GAUCHE
    Qu’est-ce que la «gauche» et la «gauche du FLN»? Les tendances socialistes sont chez Boudiaf et Aït Ahmed, chez les communistes. La gauche du FLN, largement composée de nationalistes radicaux, est une nébuleuse, plutôt justicialiste, égalitariste, qui a des sensibilités pour la réforme agraire, l’émancipation des femmes, l’autogestion, contre la militarisation.
    BOUDIAF
    Une personnalité méfiante qui a personnalisé son conflit avec Ben Bella. Dans la constitution du groupe fondateur du FLN, il s’entoure de militants de confiance, principalement des anciens de l’appareil de l’OS. Les contacts de M. Harbi avec les promoteurs du CRUA, dont Didouche Mourad.

Комментарии •